Accueil du site > City guide > Informations générales > Se repérer dans Dakar

Se repérer dans Dakar Se repérer dans Dakar

Dakar n’était au départ constituée que de deux quartiers, le Plateau et la Médina. Aujourd’hui la capitale est divisée en 19 communes d’agglomération chacune constituée de plusieurs quartiers, nommés SICAP, et chaque quartier a ses spécificités et diffère des autres de par son activité.

Le centre de Dakar - Le Plateau
Le centre de Dakar s’organise autour de la place de l’Indépendance avec l’avenue Pompidou, l’avenue Senghor, l’avenue Lamine Guèye et le boulevard de la République.
L’essentiel de l’activité économique et la plupart des institutions y sont concentrées. Le Plateau est le centre politique de la cité avec la présence de bon nombre d’ambassades, de l’Assemblée Nationale et du Palais Présidentiel. C’est également un lieu de trafic intense puisque s’y trouvent la gare routière et l’embarcadère pour l’île de Gorée.
C’est aussi le secteur des grands hôtels, des restaurants, des boutiques et des banques.
Le marché Kermel, surnommé marché des Toubabs par les dakarois, proposant un large choix de fleurs, de fruits exotiques, de poisson et d’épices et le marché Sandaga constituent deux pôles d’attraction privilégiés.

Amitié et Sacré Cœur
Ce sont deux des quartiers les plus résidentiels de la ville. La circulation y est plutôt fluide et la sécurité assurée. Légèrement en relief, ils bénéficient de la douceur des alizés tout au long de l’année.


Baobab
Ce quartier situé entre Mermoz et Amitié est très calme et offre des conditions de circulation inégalables à Dakar.


Bel Air
Bel Air est un quartier industriel, vous y trouverez donc peu d’habitations. Sachez également que le camp de l’armée de terre française s’étend sur toute la péninsule de Bel Air.


Bopp
Petit quartier populaire entre Fann et Fass peuplé de HLM.


Colobane
Un dicton sénégalais dit « on trouve tout à Colobane ». C’est que Colobane est surtout connu pour son marché !
C’est un quartier populaire où règne une grande animation. Il bénéficie actuellement d’un grand plan de réhabilitation en raison de la vétusté des logements et des difficultés de circulation.
L’intérêt principal de Colobane est sa gare routière qui permet de se rendre un peu partout dans le pays pour des prix extrêmement intéressants.


Fann et Point E
Vous n’y verrez que de magnifiques résidences entourées de jardins luxuriants avec gardiens privés. Ces deux quartiers sont en effet occupés majoritairement par les consuls, les ambassadeurs et les hommes d’affaire de Dakar. Vous y trouverez également de nombreux produits importés dans les quelques supérettes qui s’y sont ouvertes.


Grand Dakar
Ce quartier situé au centre de la ville attire surtout les danseurs qui se rendent au Thiossane, la boîte de nuit de Youssou Ndour. Vous y trouverez également quelques petits marchés et boutiques dignes d’intérêt.


Grand-Yoff
Populaire et pittoresque, ce quartier est l’un des plus animés de la capitale. Son marché offre un large choix de produits casamançais.


Hann
Vous serez sans doute frappé par les contrastes qu’offre Hann. Une partie de ce quartier n’a pas encore été réhabilitée et peuplée par des pêcheurs de Yarakh vivants dans de modestes logements. L’autre partie est quant à elle très résidentielle et occupée principalement pas des militaires français.


H.L.M
H.L.M est considéré comme un véritable centre culturel tant les secteurs de la musique, du théâtre et de la mode y sont vivaces. Son marché au tissu et ses nombreux couturiers attirent d’ailleurs chaque jour des milliers de clients.


H.L.M Grand Médine
Il s’agit d’une zone résidentielle que les écoles et un certain nombre de boutiques et de snacks ont réussi à rendre dynamique. Mais l’intérêt majeur de ce quartier reste sa vaste plage particulièrement propre.


Liberté
Une zone récente plutôt résidentielle qui manque encore cruellement d’animation.


Les Mamelles
Elles sont appelées ainsi à cause des deux petites "montagnes" (110m) de la région. L’une d’elle dispose d’un phare, l’un des plus puissant d’Afrique, à son sommet.Là-haut, on peut admirer presque la totalité de la presqu’île du Cap-Vert.


La Médina
Un des plus anciens, des plus populaires et des plus peuplés quartiers de Dakar. L’animation y est constante et les infrastructures particulièrement bien développées. Le marché Titlène situé au centre attire de nombreux acheteurs grâce à son large choix de produits frais.


Mermoz
De nombreux européens ont élu domicile dans ce quartier calme où la circulation est plutôt fluide.


Ngor
Vous apprécierez Ngor si vous un inconditionnel du farniente. Loin du tumulte dakarois, cette zone est très appréciée pour sa plage, ses restaurants et son calme !


Yoff
Vous passerez forcément par Yoff car c’est là que se situe l’aéroport International.
Yoff pêcheurs, Yoff Layène et Yoff Ngaparou constituent le lieu d’implantation historique des lebous à Dakar. La plupart des habitants de cette zone y vivent encore dans des conditions très modestes grâce au seul fruit de la pêche. Il y règne pourtant une ambiance très conviviale et le taux de criminalité y est beaucoup moins élevé que dans le reste de la ville.
Ces quartiers populaires côtoient les quartiers résidentiels construits autour du complexe plein air de la banque BCEAO où les habitants peuvent profiter de la piscine et des cours de tennis pour 1000CFA. Yoff Thongor-Warare, appelé aussi « Yoff traditionnel », est également un quartier résidentiel où de nombreux expatriés ont choisi de s’installer pour sa tranquillité. Sachez toutefois que le trafic de l’aéroport Dakar-Yoff a tendance a troubler le sommeil des habitants…



écrit par Émilie Saus
Visualiser au format PDF Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article